Étant en classe de première dans un lycée (dont je ne citerai ni la ville, ni le nom dans ce billet pour éviter quelconque problème, on n'est jamais trop prudent !) et fervent défenseur du Logiciel Libre, il y a bien sûr des choses qui me tracassent quand à l'infrastructure informatique de mon lycée (tant au niveau des serveurs que des terminaux).
Mon lycée étant pro-Microsoft lors de mon arrivée en classe de seconde (sur les terminaux, la suite bureautique était Microsoft Office et rien d'autre, idem pour le navigateur web : Internet Explorer 6 ainsi que, forcément, le système d'exploitation qui va avec, soit Windows 2000 soit Windows XP et sur les serveurs l'OS installé était Windows 2000). Bon, c'est vrai que j'avais remarqué une utilisation d'Apache sur l'infrastructure réseau, mais ça se limitait à ça.
Cependant, depuis 1 an à peu près, le (les ?) responsable(s) informatique de l'établissement ont pris conscience que les élèves avaient besoin d'alternatives aux logiciels Microsoft et devraient en toute logique avoir la possibilité d'utiliser Mozilla Firefox (du coup je le met en navigateur par défaut sur tous les postes que j'utilise pour inciter les gens à le lancer au lieu d'Internet Explorer !). Ou encore la dernière version d'OpenOffice.org, la 2.0 traînait depuis un bon bout de temps. Un bon point donc !
Mais comme il n'y a jamais de bonne nouvelle sans mauvaise nouvelle (malheureusement), mon lycée a décidé de mettre en place une plateforme web permettant aux élèves et aux professeurs de communiquer entre eux, hors lycée. Ceci peut être particulièrement utile en cas de maladie ou dans le contexte de grippe A actuel. Avant de délibérer sur le sujet, je vous propose de lire le pourquoi du comment de la mauvaise nouvelle. Je vous ai donc retapé une partie de la circulaire que nous avons reçu à propos de la plateforme :
Microsoft Live@edu est une offre de services en ligne, hébergée par Microsoft, et réservée au monde de l’éducation, gratuite et sans publicité. Elle inclut une solution de messagerie (personnalisable aux couleurs de l’institution) pour les enseignants, le personnel et les élèves.
Microsoft Live@edu inclut également de nombreux autres services créés pour permettre aux enseignants et étudiants de communiquer et de travailler ensemble : stockage et partage de documents en ligne, agendas, carnet d’adresses, constitution de groupes, blogs, messagerie instantanée et même visioconférence !
Vous voyez où je veux en venir ? Même pas ? Sur un blog qui vante en permanence les mérites du Logiciel Libre, ça se voit directement !
Je suis totalement opposé à cette initiative de mon lycée, qui consiste à entretenir le monopole de Microsoft ! Avant tout, revenons au pourquoi du comment : en quoi est-il si intéressant pour Microsoft de lancer un service Live@edu ? Je crois avoir des réponses ! Premièrement, Microsoft doit sentir sa chute venir dans le marché des logiciels de bureau (aussi bien les applications que les OS), et ceci se remarque par la propagation de logiciels alternatifs sur les ordinateurs des écoles, quitte à faire passer son infrastructure informatique sous Linux. Dans le marché des OS, le futur de Windows est incertain avec l'arrivée imminente de Chrome OS, le système d'exploitation made-in-Google.
Microsoft veut donc se rattacher à une valeur sûre pour conquérir le monde des applications web et du cloud-computing, pour, probablement au final, reconquérir le marché du logiciel de bureau. En se rapprochant du domaine de l'éducation, ce sont des milliers d'enfants, d'adolescents influençables qu'il "formate", sans qu'ils ne s'en rendent vraiment compte.
De plus, nous pourrions nous demander si Microsoft n'est pas "jaloux" de Facebook ? Par les mêmes moyens que supposés plus haut, ne chercherait-il pas à ramener du monde sur les blogs Windows Live et autres ? C'est probable... Le service Live@edu propose même un accès au réseau MSN (Microsoft essaie-t-il de contrer le succès croissant de la messagerie instantanée de Facebook, de Gmail ou encore des réseaux Jabber ?).
Et puis, l'éducation n'est elle pas d'intérêt public ? Alors pourquoi les écoles acceptent-elles que des sociétés privées viennent se greffer à son activité interne ? Nous revenons au problème de la centralisation (Live@edu est hébergé dans un data-center Suisse), et qui dit centralisation sous entend de nombreux problèmes.
Outre l'aspect technique et commercial de Live@edu, revenons à l'objectif initial du déploiement de cette plate-forme : mettre en relation les professeurs et leurs élèves. C'est sûr qu'en cas d'absence aux cours, c'est le moyen le plus rapide et efficace de récupérer le travail, mais il y a un autre aspect moins sympathique : pendant les périodes de vacances, les professeurs pourront communiquer avec la classe, et alors nous donner des devoirs à leur rendre via la plate-forme, avant de reprendre les cours. L'école qui a la possibilité d'empiéter du temps sur notre vie privée, vous trouvez cela normal vous ?
Cette nouveauté qui apporte des améliorations au monde éducatif apporte aussi une multitude de problèmes, et pas des moindres ! C'est donc un nouveau sujet de réflexion important, que nous ne devons négliger. Peut-être la communauté du Libre devrait-elle penser à un projet de plate-forme similaire à Live@edu, mais ouverte et décentralisée, sur les serveurs du lycée par exemple ?
9 octobre 2009 à 23:03
Yop.
Si tu n'es pas encore fait griller comme gros pro-linuxeux, si tu n'as pas encore commencé à gueuler, fais de l'activisme clandestin : un bon live-cd d'install, et au boulot !
9 octobre 2009 à 23:17
Oui, j'ai lu ça quelque-part qu'il y en avait qui faisait ça, au pire sur une clé USB. Mais dans mon lycée c'est compliqué : on doit passer par un proxy qui nous autorise à accéder à l'Internet...
À voir !
10 octobre 2009 à 19:01
Non, je parle pas d'une solution pour toi, mais d'une action de protestation : tu installes GNU/Linux sur un maximum de postes, pour les faire chier. Microsoft s'implante de force avec des moyens déloyaux et ça te fait chier ? Implante de force avec des moyens déloyaux ton OS et fait les chier.
Tu peux mettre un fichier texte sur le bureau avec tes revendications.
Et surtout, tu te fais pas prendre.
10 octobre 2009 à 19:27
Bah, sur le bureau c'est impossible, car mon lycée utilise une infra où nos sessions sont sur un serveur, et on a pas d'accès en écriture aux fichiers du bureau, menu démarrer, paramètres et tout...
Je vais voir pour faire un maximum sans risquer grand chose !
10 octobre 2009 à 19:40
Je tiens a préciser que les informations de Vanaryon sont pour certaines fausses, en effet, étant dans le même lycée que notre cher ami je peut certifier que openoffice est depuis plusieurs année préferé aux logiciels microsoft pour leur gratuité
10 octobre 2009 à 19:40
Sur le bureau de l'OS que tu installes : si tu installes, t'as les droits sudo.
10 octobre 2009 à 19:46
Woulà, je me sens pas tout à fait prêt à faire ça, les documentalistes vérifient en général ce qu'on fait en passant derrière de temps en temps. Je ne me risquerais pas à ça !
25 octobre 2009 à 14:43
Je pense que ton lycée n'est pas du tout soutenu par son académie, et notamment les services académiques et la région.
En effet, depuis quelque temps maintenant, les régions déploient des solutions ENT, et la majeure partie du temps, ce sont des solutions libres qui sont choisies, voir celle d'ile de france.
Je pense que tu es dans ton droit de protester et dire que tu n'as pas envie de confier ta messagerie et tes documents à un tiers américain... et que derrière cela, il y'a de l'économie...
Pas facile, mais essaie de te rapprocher de l'admin réseau, il est peut-être ouvert...
25 octobre 2009 à 15:01
Bah.. L'admin réseau de mon lycée, ouvert.. Mhh, non ! Une fois je lui avait demandé si c'était possible d'installer OpenOffice.org 3 pour ouvrir mon document (ça passait pas bien sur la 2), et il m'a répondu "OpenOffice 3 ?! Ça existe pas !".
J'avais beau lui dire que ça existait, en Beta en tout cas, il ne voulait pas savoir.
Au niveau du lycée, mhh, je suis dans le privé, c'est peut-être l'explication à cela.
25 octobre 2009 à 21:34
Tu peut aussi simplement mettre un live cd et tu part sans redémarrer l'ordi entre temps (ou tu ouvre le lecteur avec un trombone). Au démarrage il y aura un bel écran d'accueil de la distro Linux et Windows ne chargera pas! J'ai fait ça à un ordi de SVT avec un vieil Ubuntu, la dernière fois que j'y suis allé il y avait toujours marqué 'Ubuntu' et personne n'avait enlevé le CD (3 semaines quand même).
Surtout c'est défendable ('j'ai oublié mon CD dans le lecteur'), tu n'abime aucun ordi et tu sensibilise les gens (bien sur il faut des CDs).
Je te soutien dans toute action que tu pourrait faire pour faire parler de GNU/Linux au lycée, bonne chance.
25 octobre 2009 à 23:56
Ouaip, merci pour l'astuce, mais le problème c'est qu'au lycée pour accéder à l'Internet, on doit s'identifier sur un proxy qui est vachement strict et je pense pas qu'il accepte pas de connexions venant d'une Linux (à voir !).
Sinon en dehors du lycée, j'ai déjà converti 2 amis à Ubuntu, pas mal ! :)
26 octobre 2009 à 12:02
Fais gaffe à ne pas te laisser influencer de manière inconsidérée par ceux qui te suggèrent des approches "borderlines" ... Les risque, c'est toi qui va les prendre (et non pas Mr "Non", bien planqué derrière son pseudo).
Se faire choper en approche du bac, y'a mieux dans le dossier...
Bonne continuation (libre).
26 octobre 2009 à 12:14
Justement, malgré l'envie d'utiliser Linux au lieu de Windows sur les postes du lycée, je ne me risquerai pas à faire ça, ne t'inquiète pas, je suis conscient des conséquences si je suis pris !
Je connais un gars qui a réussi à installer Debian sur tous les postes du CDI, et les documentalistes disaient rien, elles étaient même intéressées par le cube en 3D qui tournait. Et il a ajouté qu'il n'est plus dans le lycée, mais que les Debian y sont toujours !
26 octobre 2009 à 17:04
Ouai, pour installer Debian, tu vas sur GoodbyeWindows.com, puis tu lance l'exe que tu peux télécharger sur le site, ca installe Debian et tu peux choisir en dual-boot ou pas. C'est bien pratique quand tu as un vieux lecteur CD capricieux sur une vieille machine.
Sinon, il y a la net-install de Debian, mais ca reviens au même qu'un Live CD Ubuntu.